Source : Sécurité routière
En 2015, en France, le permis de conduire est le premier examen en nombre de candidats.
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est chargé de former les apprentis conducteurs à des comportements responsables et sûrs. Il réalise également des actions de sensibilisation à la sécurité routière et de formation continue des usagers de la route.
A cette fin, il doit faire acquérir toutes les connaissances et savoir-faire indispensables pour la conduite et développer des attitudes positives par rapport à la sécurité routière.
L’exercice de cette profession requiert donc des compétences techniques spécialisées ainsi que des qualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture aux autres, le sens des relations de confiance et la faculté d’adaptation à un public varié.
Que fait un moniteur auto-école ? Quel est son rôle ?
Le métier de moniteur d'auto-école appartient au secteur de l’enseignement. A l’aide d’une formation à la fois pratique et théorique, et dans le respect du code de la route, il a pour objectif d’apprendre la conduite à toute personne souhaitant passer son permis.
Au cours de la formation au permis de conduire (véhicule léger, moto, poids lourds), il est là pour leur inculquer toutes les connaissances théoriques de la conduite en leur apprenant les règles du code de la route et de sécurité. En parallèle, le moniteur d’auto-école assure l'enseignement pratique de la conduite, sous forme de leçons particulières.
Ses principales missions sont :
Préparer et animer les séquences de formations au code et à la sécurité routière
Expliquer le fonctionnement et le maniement du véhicule
Donner les cours pratiques de conduite, de pilotage en plateau et en circulation
Adapter le programme d’apprentissage de ses élèves en fonction de leur rythme de progression personnel
Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite
Analyser avec son élève sa prestation à l’épreuve pratique du permis de conduire
Gérer le parc de voitures : suivre la maintenance et l'entretien des véhicules en effectuant les différents contrôles visuels, réglementaires, mises à niveau, …
S’occuper de la gestion administrative de l’auto-école : création de dossiers, traitement des frais liés au permis, inscription aux épreuves théorique ou pratique, demande de permis de conduire à la préfecture, …
Au-delà des formations pratique et théorique, ce sont des valeurs et un comportement que le moniteur d’auto-école transmet à ses élèves : respect des autres usagers de la route, prudence, sécurité. Il les forme à devenir des conducteurs avertis et responsables.
Quelles sont les compétences attendues ?
Par son contact permanent avec différents publics, le moniteur d’auto-école doit avoir un bon relationnel et être pédagogue. Ils possèdent également de nombreuses compétences techniques et qualités de savoir-être :
Maîtrise des règles de conduite et de sécurité routière
Connaissance des procédures réglementaires et administratives
Observateur et réactif
Patient
Dynamique et motivant
Possède une bonne résistance physique et nerveuse
Un moniteur d’auto-école doit enfin avoir de bonne facultés d’adaptation afin d’ajuster ses interventions au profil de chaque élève.
Comments